Argenteuil à la Une - et Argenteuil vue de près


Où l'on se (re?)découvre vivant sur un volcan - à en croire la télé.

Extraits de cet article sur un autre blog.

Vendredi 4 novembre 2005.

Quelques jours avant les incidents de Clichy, le Ministre Sarkozy est venu au Val d'Argent (sur la "Grande Dalle" avec majuscules, a écrit Libération, consacrant ainsi un nom de lieu que je n'avais jamais entendu - ici on dit "la dalle", sans grande ni majuscule). Il y a été, ai-je lu dans les journaux et vu à la télé, fort mal accueilli par quelques centaines de jeunes qui l'ont hué et lui ont lancé des projectiles.

Il venait, disait-il, observer le renforcement de l'action de la police. Argenteuil en étant une destination privilégiée suite aux incidents du 14 juillet : vitrines cassées suite aux feux d'artifice, qui avaient été tirés pour la première fois dans le parc voisin de la fameuse dalle (Parc des Cerisiers).

Nouvelle surprise pour moi : personne à Argenteuil ne m'avait parlé de ces incidents du 14 juillet, qui m'avaient échappé. Certes, je n'étais pas là le 14 juillet, et je ne passe guère de temps sur les marchés ou dans les endroits où l'on cause. Mais je passe assez souvent sur ou sous la dalle, pour les courses ou les activités des enfants (contrairement à nombre d'argenteuillais qui fuient absolument l'endroit) et je n'avais rien remarqué d'inhabituel ou d'inquiétant.

Rebelote suite aux incidents de Clichy : d'abord dans les communes voisins, puis plus loin et notamment à Argenteuil, voitures brûlées et affrontements avec les forces de l'ordre. La voiture du Maire a été brûlée. Le Ministre Sarkozy a reçu une douzaine de "jeunes de la dalle". Et si je ne le lisais pas dans les journaux, je n'en saurais rien (en fait, pour la voiture du Maire, je viens de l'apprendre en faisant les recherches de référence pour cet article).

Plus mal placé peut-être et moins héroïque certainement que Fabrice à Waterloo, je m'interroge : comment se fait-il que tous ces comportements très réels, très humains, dramatiques, restent si peu vus, si peu entendus, si peu compris ?

Pas seulement par moi ... par nos gouvernants aussi.

Quand le Président qui passe à la télé "appeler au calme", c'est qu'il ne sait plus où il habite.
Quand le Premier Ministre annonce un nième "plan d'urgence pour les banlieues", c'est la routine consacrée par antiphrase.
Quand le Ministre de l'Intérieur multiplie les explications contraires aux faits (Cf. dossier de Libération), c'est parce qu'il croit les mots plus forts que les faits.

Tous mettent en scène pour la télé une réponse à des actes qu'ils voient à la télé, et qui peut-être ont été commis pour la télé ...
mais pas PAR la télé. Il s'agit de vraies gens. De vraies gens qui savent être dans un point aveugle des médias, donc du soi-disant ascenseur social.

Point aveugle : si vous n'êtes pas d'Argenteuil ni de Clichy, saviez-vous, il y a dix jours, où se situent ces deux villes ?

Or Argenteuil est la 3ème ville d'Ile-de-France. Nombre de célébrités y ont vécu comme Théodora, abbesse d'Argenteuil et fille de Charlemagne qui lui remit une relique présentée comme la Sainte Tunique du Christ, qui est jusqu'à aujourd'hui conservée à la basilique Saint-Denis d'Argenteuil ; la philosophe Héloïse, autre abbesse d'Argenteuil, auparavant la femme d'Abélard, théologien ; Claude Monet ; Karl Marx ; Gabriel Péri en a été le député ... On y fabrique les fuselages des Rafale (non, ce n'est ni à Toulouse ni à Bordeaux ...) ...

Le revenu par habitant y est supérieur à la moyenne francilienne ; le revenu par habitant dans les quartiers sensibles est supérieur à la moyenne nationale. On n'y est pas malheureux du tout, merci : les statistiques montrent que les Argenteuillais qui déménagent restent à Argenteuil.

Avant les municipales de 2001, avec une association pour la démocratie participative, nous avions réalisé une petite enquête auprès d'habitants. Il en ressortait que la principale critique de ceux-ci portait sur l'image de la ville auprès des non-argenteuillais - on est fatigués de devoir tout le temps expliquer où c'est, et comme c'est bien Argenteuil. Le maire UMP élu en 2001 a fait de cette restauration de l'image de la ville, sa première priorité. Comme les médias l'ont remarqué, les incidents de ces deux dernières semaines ont sans doute réduit à néant les fruits de ses efforts.

PS - la plupart des liens ci-dessus mènent à des pages d'actualité et seront donc rapidement obsolètes.

Vendredi 11 novembre

Vendredi 4 novembre, le soir après l'écriture du texte précédent, je me suis dit : finalement, que s'est-il passé au Val d'Argent ? (le quartier de la fameuse dalle). Je suis allé faire un tour du quartier en voiture. Je n'y ait vu que 8 estafettes de CRS à la queue-leu-leu.

Mercredi 9 novembre matin, j'ai conduit ma fille à son cours de musique sur la dalle. Nous avons fait à pied toute l'esplanade ex-Maurice Thorez, finement rebaptisée "de l'Europe" par la municipalité UMP. Etonnement : pas une vitrine cassée, pas une trace de brûlé. J'ai donc supposé que les violences avaient dû rester minimes à Argenteuil, malgré la voiture brûlée du maire.

Jeudi 10 novembre au soir, un ami dont la femme était allée sur la dalle pour son travail m'indique que là-bas "tout a brûlé", c'est en ruine, tout est foutu, etc. : je me dis que j'ai dû mal voir.

J'y retourne donc ce vendredi 11 à pied pour visiter cette fois la totalité de la dalle. J'ai fini par trouver une cabine téléphonique, aux vitres intactes, mais sans téléphone (il avait manifestement brûlé). A part ça, foule sur la dalle, dans les magasins et au marché. Les gens se tiennent poliment à 2 mètres derrière la personne qui retire de l'argent au guichet.

Il Y A EU émeute, ça c'est sûr, même si j'en retrouve aucune trace.

Mais la "peur qui règne" selon M. Sarkozy (hier sur France 2), où est donc son royaume ?

17 novembre 2005

Dimanche 13 novembre au soir, j'ai trouvé au hasard de mon footing en ville les traces de trois voitures brûlées, en deux lieux différents. Le matin, j'avais vu à deux endroits différentes deux pare-brises enfoncés (accessoirement une idée idiote s'il s'agissait d'incendier la voiture). C'est triste à voir, mais presque un soulagement de trouver un lien tangible, même minuscule, entre le monde où l'on vit et celui qu'on voit à la télé ...

     


© (conditions de copie : voir page de présentation)